"La musique et la danse, c'est là tout ce qu'il faut." - Molière, Le Bourgeois gentilhomme
La Flûte enchantée
2024-2025
Présentation
Ce spectacle est en tous points hors-normes, voire, osons le dire, extraordinaire !
Et oui, le saviez-vous ?
Notre point de départ est évidemment l’opéra en deux actes de Mozart créé dans les faubourgs de Vienne le 30 septembre 1791 et c’est un véritable succès puisqu’il est représenté 100 fois en un an !
C’est aussi la dernière œuvre du génie ; foisonnante, complexe, poétique fondée sur les convictions maçonniques du librettiste Schikaneder et de Mozart !
Telle était la matière pour nos trois adaptateurs !
Le saviez-vous ?
220 élèves en double cursus et de l’option Musique de Première et de Terminale de la Cité scolaire Jean de La Fontaine, de la 6e à la Terminale, ont répété, travaillé tout au long de l’année et même le 1er mai !
198 élèves sont sur scène aujourd’hui !
Pour la musique, Jean-Philippe Amar a travaillé des partitions de 30 pièces musicales de l’opéra de Mozart, quelques-unes ont été entrecoupées de dialogues ; des saxophones, des harpes et de l’orgue ont été ajoutés et trois airs ont été transposés.
145 élèves, de la 6e à la Terminale et 6 anciens élèves (en études supérieures) les interpréteront : l'’orchestre rassemble 94 élèves, le chœur 62 élèves et 17 chanteront en solistes.
Pour la danse, les leçons ont été données par Lilia Marbot sur les créneaux EPS lors de la séquence Danse pour toutes les classes concernées, en collaboration avec les enseignants d’EPS. Le choix des différents styles de danse a été guidé pour répondre à l’adaptation de l’opéra de Mozart. Les élèves ont appris et reproduit une chorégraphie, ils ont développé leur technique et ont même créé leurs propres chorégraphies.
Pour le théâtre, Ariane Dumont-Lewi nous donne une vision originale, féministe et drôle. Elle fait jouer des apprentis-comédiens et a su jongler pour les répétitions avec les impératifs d’emploi du temps de chacun ! « Le texte de » la Flûte Enchantée « n’étant pas celui d'une pièce de théâtre mais un livret d'opéra globalement assez abscons et particulièrement misogyne, il a fallu travailler sur une adaptation permettant une dramaturgie claire et une réflexion sur la place des personnages féminins dans ce conte, tout en ne trahissant pas l'esprit de l'opéra original. La décision fut donc de conserver la dimension initiatique et émancipatrice du récit (en l'élargissant au genre féminin !), ainsi que son humour irrévérencieux, présent notamment avec le personnage de Papageno. L'idée était aussi de nourrir le texte de citations littéraires et poétiques, afin d'accroître son intérêt pédagogique. On trouve donc, dans cette adaptation, des extraits de poèmes de Victor Hugo, d'Emily Dickinson, d'Émile Verhaeren, de pièces de Molière, Racine et Marivaux, ainsi que des citations de Monique Wittig, Olympe de Gouges, et... Christelle Morançais (qui démarre ainsi brillamment sa carrière littéraire) » (Ariane Dumont-Lewi).
Mais aussi, le saviez-vous ?
En cours de Français au Lycée, en 2nde 6, Céline Santini a proposé de nombreuses activités autour du texte pour que les élèves le comprennent mieux et se l’approprient : ils ont lu les deux livrets, ont effectué des recherches documentaires et ont rédigé un écrit d’appropriation.
En 2nde 5, avec Delphine-Sophie Auclair, ce projet a donné lieu à un travail de recherche et d’exposé oral autour des représentations féminines dans La Flûte enchantée. À travers l’analyse de la Reine de la Nuit et de Pamina, les élèves ont interrogé la tension entre émotion et raison, puissance féminine et autorité patriarcale. Ils ont mis en voix une relecture sensible de l’œuvre, où Pamina devient figure de lumière, qui s'invite, parle, choisit et devient actrice de sa destinée.
Et les 1ères 6 ont eu la chance d’aller voir l’opéra à l'Opéra Bastille au mois d’octobre !!
Pascale Verlhac, Lucile Lansu, Virginie Aureau et Julie Zogo-Savignac ont fait apprendre et répéter les textes de leurs élèves de collège et ont encadré des répétitions.
Et les élèves volontaires ont créé au printemps un spectacle théâtral et musical sur la vie et l’œuvre de Mozart « Mozart en scène et en musique », et d’autres ont participé à une battle de danse organisée par Julia Schollé et Lilia Marbot le 10 juin.
Le saviez-vous ?
Les costumes ont été créés par les classes de Mme Véronique Coquard du Lycée professionnel des métiers d’art de la mode et du spectacle Paul Poiret.
Et le saviez-vous ?
Tout cela est possible aussi grâce à l’encadrement et à la participation de 12 enseignants de la Cité scolaire : Christine McKimm, Guillaume Gerbel, Julia Schollé, Julie Zogo-Savignac, Karine Jacquemard, Pascale Verlhac, Valentin Bakouan, Lucile Lansu, Nathan Le Pelletier, Jeanne Chatelain-Lacam, Céline Santini, Mathilde Souverbie et Catherine Perrot.
Nous remercions tout particulièrement Mme Cortès, Mme Gélabale, Mme Techer et M. de Chambourcy pour leur soutien et sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.
Enfin, un chaleureux merci aux acheteurs de chocolats et aux généreux donateurs qui nous permettent de rémunérer la Régie et le goûter de nos élèves !
Catherine Perrot
